PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°529 06 avril 2020
34899 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Pandémie au Covid-19 : Comment transformer un tsunami en vagues ?

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

À l’instar des autres pays, la pandémie du Covid-19 a fini par toucher le Maroc. Comparé au nombre de sujets infectés en Italie, en France ou encore en Espagne, le nombre de malades au Royaume qui avoisine le millier reste relativement faible, même s’il faut prendre en considération le nombre réduit des tests de diagnostic réalisés jusqu’à maintenant. La vigilance doit être de mise, tout peut rapidement basculer.

Depuis les premiers cas, et même avant, les décideurs n’ont ménagé aucun effort pour contenir la propagation du Sars-Cov-2, d’autant plus que la capacité de nos hôpitaux risque d’être rapidement mise à mal par un flux trop important de nouveaux cas et de cas graves. Le Royaume, qui suit de très près ce qui se passe dans les pays voisins, a adopté une stratégie dont la finalité est de transformer le «tsunami» qui a déferlé sur les pays européens en une succession de «vagues» qu’il espère pouvoir gérer.

Depuis le 2 mars, date à laquelle le Maroc a déclaré son premier cas de Covid-19, les prises de décision se sont succédé avec un souci permanent de s’adapter à l’évolution de la situation épidémiologique du pays. Le Maroc a ainsi pris des décisions majeures.

Tout d’abord, sur instructions du Souverain, un fonds spécial de 10 milliards de dirhams a été immédiatement créé. Ce fonds sert à «la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir, dans l’urgence».

Ensuite, le Maroc a suspendu les liaisons aériennes et maritimes avec tous les pays, 21 jours après le premier cas. Et pour finir, il a adopté le confinement volontaire.

D’autres initiatives ont également été annoncées comme l’acquisition de tests de diagnostic rapide du Covid-19 qui vont permettre de déceler plus de cas et contribuer à réduire les contaminations.

En ce qui concerne la prise en charge des malades, le Maroc a rapidement adopté un protocole intégrant l’hydroxychloroquine et l’azithromycine après avoir pris le soin de s’assurer que tout le stock produit au Maroc en chloroquine et hydroxychloroquine soit réservé à la prise en charge des sujets atteints par le Covid-19 au Maroc.

D’autres décisions importantes sont prises quotidiennement ce qui prouve, s’il en faut, le sérieux avec lequel le Maroc traite cette crise sanitaire.

Par ailleurs, les Marocains ont fait preuve de solidarité notamment en effectuant des dons conséquents en faveur du Fonds de lutte contre le Covid-19. Dans toutes les régions du Royaume, on ressent une nouvelle dynamique et une volonté de servir le pays. Chacun essaye d’apporter sa pierre à l’édifice, à l’image des ingénieurs qui cherchent à trouver des réponses aux besoins créés par cette crise sanitaire, ou les forces de l’ordre dont la mobilisation est exemplaire. Quant au corps médical, il fait preuve d’abnégation et de sacrifice et, bien évidemment, il n’est pas le seul.

Les semaines qui viennent s’annoncent décisives, l’organisation du dépistage, l’adhésion des citoyens au confinement et la protection du personnel soignant et de toute la population exposée sont les éléments clés dont dépendra l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc.

Pour conclure, l’heure n’est aujourd’hui ni aux bilans, ni aux règlements de compte, elle est à la mobilisation générale, au soutien de la stratégie nationale, et à la solidarité par ces temps où un grand nombre de nos concitoyens n’exercent plus aucune activité lucrative.

Revue de presse
Hydroxychloroquine : de nouveaux essais cliniques Hydroxychloroquine : de nouveaux essais cliniques

Les résultats positifs annoncés le vendredi dernier par le Pr Didier Raoult à l’IHU de Marseille ont été une fois de plus contestés par ses détracteurs qui se sont focalisés sur le respect strict de la méthodologie traditionnelle d’un essai clinique, alors que le Pr Raoult prend en considération la nécessité de traiter en urgence et d’adapter les conditions à la situation de crise.

Ceci n’empêche pas l’hydroxychloroquine (HCQ) de compter de plus en plus «d’adeptes» à travers le monde.

En France, le gouvernement vient de publier un décret autorisant la prescription de l’HCQ, en traitement du Covid-19 et pas uniquement dans les formes graves, comme l’avait préconisé le Haut Conseil à la santé publique.

Le décret en question stipule cependant que la prescription de l’HCQ doit être réservée aux médecins spécialistes et en milieu hospitalier.

Le 29 mars, la FDA a donné son feu vert pour que les patients soient traités par l’HCQ aux États-Unis. 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) montre une certaine prudence à travers son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui appelle à ne pas «susciter de faux espoirs». Cet avis tranche clairement avec des positions de poids, notamment celle du directeur général de Novartis, Vas Narasimhan, qui a qualifié l’HCQ du «plus grand espoir de traitement contre le coronavirus».

Pour départager les anti et les pro-HCQ, l’OMS a lancé l’étude «Solidarity» dans de nombreux pays. L’essai européen «Discovery» a été également annoncé la semaine dernière. Ce dernier a intégré l’HCQ à la dernière minute. Son efficacité contre le Covid-19 sera comparée à celle du remdésivir de Gilead, du Kaletra® d'Abbvie (lopinavir/ritonavir), associé ou non à l’interféron bêta. Des premiers résultats devraient être annoncés dans une quinzaine de jours.

L’association HCQ-azithromycine utilisée par le Pr Raoult ne sera pas testée dans l’essai «Discovery».

Source : 
https://www.industriepharma.fr

Lire la suite
France : l’Académie de médecine recommande de généraliser le port du masque à l’ensemble de la population France : l’Académie de médecine recommande de généraliser le port du masque à l’ensemble de la population

L'Académie de médecine recommande le port généralisé du masque, y compris les modèles moins perfectionnés. Elle estime que le masque devrait être obligatoire pour les sorties pendant la période de confinement et lors de sa levée.

Pour l’académie, les personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l'infection. Dans ce contexte, le port généralisé d'un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur.

L’Académie s’inscrit de ce fait en porte à faux par rapport au gouvernement français qui préconise les masques en priorité au personnel soignant et aux personnels des Ehpad et pas à toute la population.

Cette approche est également adoptée par les États-Unis.   

«De nombreux individus atteints sont asymptomatiques, ou ne présentent pas encore de symptômes : avec un masque, on peut empêcher les gouttelettes porteuses du virus de s'échapper et d'infecter les autres», a indiqué le directeur général du Centre chinois de contrôle et de préventions des maladies, George Gao dans un article de la revue «Science».

Plusieurs voix se lèvent pour demander au gouvernement français de généraliser le port de masques. C’est ce qui expliquerait la commande d’un milliard de masques passée par l’Hexagone à plusieurs pays, dont la Chine.
Source : le Parisien

Lire la suite
L’UM6SS installe une unité de prise en charge dédiée au Covid-19 L’UM6SS installe une unité de prise en charge dédiée au Covid-19

Désormais, les patients atteints de Covid-19 pourront être pris en charge dans la nouvelle unité mise en place à l’hôpital relevant de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) de Casablanca.

Cette unité se présente sous forme d’un chapiteau contenant 42 lits d’hospitalisation classique et 9 lits réservés aux soins intensifs.

«La construction de cette unité d’hospitalisation extérieure est parfaitement en droite ligne de la stratégie nationale de lutte contre le Covid-19», a indiqué le président de l’UM6SS, Chakib Nejjari.

«Cette unité est un véritable hôpital équipé par l’UM6SS et son lancement est en ligne avec la stratégie mise en place par le ministère visant à élargir l’offre de traitement», a déclaré Mohamed El Youbi, directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

En parallèle, le Laboratoire national de référence (LNR), relevant de l’UM6SS, s’est doté d’une plateforme à haut débit en vue de dépister et diagnostiquer biologiquement le Covid-19.

Lire la suite
Un antiparasitaire s’est montré efficace in vitro contre le Covid-19 Un antiparasitaire s’est montré efficace in vitro contre le Covid-19

Une étude publiée dans la revue «Antiviral Research» par des chercheurs australiens de l'Université Monash à Melbourne, révèle que l’ivermectine, un antiparasitaire couramment utilisé peut également inhiber la réplication du SRAS-CoV-2.

«L'ivermectine est très largement utilisée et considérée comme un médicament sûr. Nous devons déterminer maintenant si la dose à laquelle vous pouvez l'utiliser chez les humains sera efficace – c'est la prochaine étape», dans un communiqué le Dr Kylie Wagstaff qui est responsable de l'étude. Et d’ajouter «Nous avons constaté que même une seule dose pouvait essentiellement éliminer tous les ARN viraux en 48 heures et que même à 24 heures, il y avait une réduction vraiment significative».
Source : https://www.newsweek.com

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles
Bon usage des médicaments : et si le pharmacien devenait le maillon fort ? Bon usage des médicaments :  et si le pharmacien devenait le maillon fort ?
L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament
Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation
Prochains événements
12ème Congrès National de Stérilisation Le 22.10.2025 - Lire la suite
IeHEALTH-2025 - 3rd Edition Le 25.11.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire